L’Europe recycle 32,5 % de ses déchets plastiques

Retard de la France et objectifs politiques contradictoires

Les déchets plastiques collectés en Europe représentaient en 2018, 1 % de la totalité des déchets post-consommation, soit 29 millions de tonnes. Cette fraction, aussi modeste soit-elle, fait pourtant l’objet d’un arsenal réglementaire croissant depuis quelques années, pour venir à bout de la valorisation du gisement. Dans sa dernière étude, PlasticsEurope montre plusieurs signaux positifs concernant le recyclage des déchets plastiques en Europe. La France accuse encore du retard, plombé notamment par la mise en décharge.

Tous les indicateurs sont en hausse. L’Europe affiche depuis 2018 un taux de valorisation des déchets plastiques post-consommation de 75 % contre 72,7 % en 2016 et une mise en décharge qui passe pour la première fois sous la barre des 25 %. Cela représente tout de même 7,2 millions de tonnes de plastiques. Selon PlasticsEurope, association européenne des producteurs de matières plastiques, moins de 20 % des plastiques enfouis concernent les déchets d’emballages. De son côté, le recyclage des déchets plastiques affiche une progression à 32,5 %. Les emballages tirent leur épingle du jeu à l’échelle européenne avec la . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article