Quand l’économie circulaire fait AVEC

Une association varoise au service des entreprises

Aider les entreprises à concilier démarche environnementale et gains financiers, c’est la mission que se donne la toute jeune Association Var Economie Circulaire (AVEC). L’initiative a été insufflée il y a trois ans par la CCI du Var qui avait organisé avec les entreprises et les institutions locales, diverses commissions sur les métiers de la mer, le commerce en centre-ville, la transition numérique. L’économie circulaire en faisait partie pour promouvoir la préservation des ressources naturelles et la réduction drastique des rejets.

Malgré la création d'une charte économie circulaire et l’élaboration d’un recueil de bonnes pratiques, initié par la CCI du Var, la démarche des entreprises se limitait souvent au recyclage et aux circuits courts. Face à ce constat, plusieurs membres de la commission économie circulaire dont Serge Vuillod, conseiller auprès des entreprises depuis 30 ans, ont imaginé la façon dont ce changement de modèle pouvait s'inscrire à l'échelle d'un département. « Comment faire comprendre qu’une ressource qui finit à la poubelle signifie qu’on n’a pas su l’utiliser correctement, et que le recyclage n’est que le dernier . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article