Il paraît que l’économie et l’industrie vont mieux. En 2018, l’État français fait le constat d’un rebond qui a entraîné la création de plus de 1200 emplois. Ces signes encourageants restent néanmoins fragiles. Le gouvernement a choisi pour soutenir l’activité industrielle, de créer 18 comités stratégiques de filière. Parmi les tout derniers, le CSF sur la transformation et la valorisation des déchets, signé en janvier 2019. Six axes de travail ont été définis. Quatre mois plus tard, la filière se traduit dans l’action avec des appels à projets et une expérimentation dans les Hauts-de-France.
Ne pas perdre de terrain par rapport aux pays émergents sur le plan industriel et de la compétitivité, c’est le credo du gouvernement français qui travaille désormais sur cinq thématiques inscrites dans chacun des 18 comités stratégiques de filière. A l’occasion du Forum national des éco-entreprises le 4 avril dernier, Julien Tognola, directeur de l’industrie à la DGE-MINEFI (Ministère des finances et de l’industrie) a insisté sur l’innovation de rupture . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.