Ecogem, bras armé d’ecosystem pour le réemploi du GEM

130 000 appareils en transit sur le site parisien depuis 2023

Après le lancement d’un premier site de regroupement du gros électroménager usagé à Nice en 2022, Ecogem a installé un nouvel atelier à Paris il y a un an. Son activité, soutenue et financée par l’éco-organisme ecosystem vise à renforcer le réemploi des équipements, provenant des plateformes de distribution et des particuliers. La densité urbaine de l’Ile-de-France lui permet de traiter en moyenne 10 000 appareils par mois, dont un sur trois est destiné aux structures de l’ESS pour réemploi.

Sous la rocade de Bercy, au cœur des embranchements du périphérique et de l’autoroute, les anciens entrepôts logistiques de Geodis de 4000 m² accueillent depuis un an, des milliers de lave-linge, lave-vaisselle, cuisinières et réfrigérateurs en transit. A la tête d’Ecogem, Ahmed Chaïeb surveille les aller-retour des camions chargeant et déchargeant leur marchandise à un rythme soutenu et selon un planning bien défini. Depuis 2023, ce sont environ 130 000 équipements passés entre les mains du site parisien, soit 10 000 par mois. Et cela ne fait que se renforcer. Accompagnée et . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article