Inscrites dans la loi AGEC, les futures filières REP EIC et de la restauration vont finalement fusionner. Prévue pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2025, cette filière peut déjà compter sur un candidat éco-organisme, Twiice, en place depuis 2019. Sa vocation : préparer et rassurer les metteurs en marché et utilisateurs professionnels sur la nouvelle gestion de leurs emballages. Des efforts seront concentrés sur le réemploi et le recyclage des emballages en plastique.
De manière intuitive, on aurait pu imaginer que le monde industriel gérait parfaitement ses emballages, pour des raisons économiques, tant pour les réemployer que pour les recycler. La réalité est plus nuancée. En 2024, selon l’Ademe, 7,5 millions de tonnes d’emballages professionnels ont été mises en marché, contre 5 millions de tonnes pour les emballages ménagers. Mais à ce jour, les pouvoirs publics estiment que le taux de réemploi des premiers en France tourne autour de 7 %. Les enjeux sont élevés, avec des objectifs de réemploi de 10 % en 2027 et un objectif européen de recycler 55% des plastiques d'ici 2030. Dans . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.