Sur la liste des nouvelles réglementations visant les grandes entreprises cotées en bourse, la norme E5 « Gestion des ressources et économie circulaire » du CSRD est un cap à atteindre. Mais à ce jour, force est de constater que les avancées en matière d’économie circulaire ne sont pas au rendez-vous. Le cabinet de conseil Urbyn s’est appuyé sur les rapports RSE des entreprises du SBF 120 pour dresser un état des lieux et proposer des pistes d’amélioration.
Pour savoir si les grandes entreprises françaises contribuent à leur échelle à l’économie circulaire, il suffit de se plonger dans les rapports annuels RSE. C’est ce qu’a fait le cabinet de conseil Urbyn en décortiquant et en analysant les données disparates de 2023 publiées par les entreprises du SBF 120 en 2024. Résultat : soixante entreprises représentatives des principaux secteurs de l’économie française passées à la loupe et réunies dans son « Panorama de l’économie circulaire 2024 – tendances et enjeux de circularité des entreprises du SBF 120 ». Ce travail ardu ne sera toutefois éclairant qu’à partir de 2025, lorsque ces documents auront adopté une structure harmonis . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.