Emplois : comment rendre les métiers circulaires plus attractifs ?

Federrec signe avec la Fédération des Entreprises d’Insertion

Ce n’est pas un sujet nouveau et pourtant, il continue de susciter beaucoup d’interrogations. L’économie circulaire peut-elle répondre aux demandes d’emplois aujourd’hui et demain ? Les nouveaux métiers de la transition écologiques sont-ils assez attractifs pour la jeune génération ? Lors du salon Pollutec Paris, la thématique de l’emploi s’est invitée à la table, avec un rappel de plusieurs chiffres clefs, des témoignages d’entreprises et l’intervention de Federrec, dont les filières peinent à recruter.

Lorsque la feuille de route sur l’économie circulaire avait été créée en 2018, les prévisions sur l’emploi tablaient sur 300 000 postes supplémentaires d’ici 2030. Dans sa toute dernière publication de juillet 2024 sur la planification écologique, le SGPE évoquait 430 000 emplois rien que sur l’économie circulaire. En 2021, l’Insee recensait 820 000 emplois en France pour l’économie circulaire intégrant l’approvisionnement durable, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage, le recyclage et la valorisation des déchets représentait près, soit environ 3 % de l’emploi total. Le plus gros segment . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article