Emballages plastiques : le projet Buddie-Pack planche sur les impacts du réemploi

Des indicateurs de circularité pour l’été 2025

La réglementation européenne pousse inexorablement au réemploi des emballages avec un focus particulier sur la suppression des plastiques à usage unique. Face aux objectifs du PPWR et de la loi AGEC en France, la filière s’organise pour évaluer les changements à mettre en œuvre. Le réemploi impose des études d’impacts techniques, économiques et environnementaux. C’est ce que mène actuellement le projet européen Buddie-Pack dont fait partie la France. Plusieurs tests à grande échelle sont prévus courant 2025.

En France, la pression anti-plastique dans l’emballage conduit l’industrie de la plasturgie à plancher sur plusieurs projets de recherche pour trouver des alternatives à l’usage unique. La filière des produits frais laitiers (Syndifrais) s’investit déjà depuis 2023 dans des projets individuels et collectifs en France. Résultat, une feuille de route sur les 3R, accompagnée par le cabinet de conseil (Re)Set, a donné lieu à 14 engagements de la profession d'ici 2030. C’est également l’objectif du projet européen Buddie-Pack lancé en 2022 jusqu’en 2026 par un consortium de partenaires industriels et institutionnels, coordonné par IPC (centre technique industriel de la . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article