Une collecte séparée pour les produits en céramique

Expérimentations à Fouesnant et au Cyclad

Présents dans des secteurs soumis à REP, les produits en céramique et dérivés (porcelaine, terre cuite, grès, faïence etc.) ne bénéficient d’aucun dispositif de collecte séparée ni de filière de recyclage distincte. Face à des flux en mélange peu valorisés, un projet sera lancé en début d’année 2025 pour les  caractériser et les quantifier. Porté par Ecomaison, il prévoit une expérimentation en collectivités et un temps de recherche avec des industriels sur des solutions pérennes de réemploi et de recyclage.

La céramique et ses dérivés (porcelaine, terre cuite, grès, faïence etc.) sont des matériaux utilisés par plusieurs industries diverses et variées qui génèrent 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Du carrelage au sanitaire, de la vaisselle aux pots de jardin, des terrines alimentaires aux objets de décoration d’intérieur, la matière se décline sous des centaines de produits qui aujourd’hui n’intègrent aucune filière structurée de réemploi ou de recyclage à l’échelle nationale. Bien . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article