Récyf va recycler l’aluminium des mâchefers de A à Z

Une transformation internalisée en 2025

Chaque année, trois millions de tonnes de mâchefers sont générées en France après incinération des déchets ménagers. Deux millions de tonnes sont recyclées en graves utilisées dans les Travaux Publics. Des procédés innovants permettent de séparer tous les composants pour mieux les valoriser. L’entreprise Récyf extrait depuis 2016 la fraction aluminium et se prépare à franchir un cap : transformer le métal en produits finis en internalisant le process.

C’est à Balbigny dans la Loire (42) dans une usine de 21 000 m² que Récyf a pris ses quartiers en 2019. Co-créée en 2016 par Eric Chappard, l’entreprise achète aux IME (installation de maturation et d’élaboration des mâchefers) un mixte de métaux ferreux et non ferreux issus des mâchefers. Le prix d'achat dépend des cours internationaux ainsi que du rendement des IME. Actuellement, la fourchette de prix varie entre 1000 et 3000 euros la tonne. Ce gisement est encore constitué de 50% de cendres,  et  de fractions minérales. Imprégnée d’eau à l'arrivée, cette « boue » est inutilisable . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article