Dossiers
REP Emballages Professionnels : Twiice prépare ses adhérents
Inscrites dans la loi AGEC, les futures filières REP EIC et de la restauration vont finalement fusionner. Prévue pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2025, cette filière REP Emballages Professionnels peut déjà compter sur un candidat éco-organisme, Twiice, en place depuis 2019. Sa vocation : préparer et rassurer les metteurs en marché et détenteursprofessionnels sur la nouvelle gestion de leurs emballages. Des efforts seront concentrés sur le réemploi et le recyclage des contenants plastiques.
Philips met ses équipements médicaux en mode circulaire
Le constructeur néerlandais Philips fait évoluer ses activités et sa relation client dans le secteur de la santé. Face aux crises sanitaires climatiques, géopolitiques et à l’inflation, le monde médical se retrouve sous pression, pris entre des budgets serrés et une demande croissante de soins. Pour répondre à ces enjeux, Philips a pris le chemin du reconditionnement et peaufine la dimension circulaire de son activité. Exemple au CHU de Rennes, partenaire d’un projet jusqu’en 2026.
Actus :
Récyf recycle l’aluminium issu des mâchefers
Chaque année, environ trois millions de tonnes de mâchefers sont générées en France à l’issue de l’incinération des déchets ménagers. Deux millions de tonnes sont recyclées en graves utilisées en Travaux Publics. Des procédés innovants peuvent séparer tous les composants pour mieux les valoriser. L’entreprise Récyf extrait depuis 2016 la fraction aluminium pour la revendre à des affineurs européens. En 2025, elle se franchira un cap : transformer elle-même le métal grâce à de nouveaux procédés internalisés.
Ecogem, bras armé d’ecosystem pour capter le GEM réemployable
Après le lancement d’un premier site de regroupement du gros électroménager usagé à Nice en 2022, Ecogem a installé un nouvel atelier à Paris il y a un an. Son activité, soutenue et financée par l’éco-organisme ecosystem vise à renforcer le réemploi des équipements provenant des plateformes de distribution et des particuliers. La densité urbaine de l’Ile-de-France lui permet de traiter en moyenne 10 000 appareils par mois, dont un sur trois est destiné aux structures de l’ESS pour réemploi.