Le directeur développement durable prend du galon

Potiche ou influenceur ? Quel est le rôle actuel du directeur (ou directrice) développement durable dans une entreprise ? Il y a vingt ans, sa fonction relevait plutôt du symbolique. Aujourd’hui, sa mission semble devenir plus stratégique dès lors que l’environnement est perçu comme facteur de compétitivité. L’association C3D (Collège des directeurs Développement durable) révèle dans une enquête, les évolutions significatives de ce poste. Pour Fabrice Bonnifet, son président, la grande entreprise a besoin de se montrer exemplaire. Aurait-elle trouvé son garant ?

Dans le monde de l’entreprise, les responsables développement durable exercent avant tout dans le secteur de la finance, avec 20 % des personnes interrogées à en croire une enquête menée par le cabinet Birdeo en juin dernier sur l’évolution du métier*. La finance aurait sans doute besoin, plus que les autres activités, de redorer son image ? Viennent ensuite les secteurs de l’agro-alimentaire (12 %), de l’immobilier et du BTP (9 %), à égalité avec le secteur de la distribution et du commerce. Les missions en interne sont, dans 71 % des cas, relatives à la coordination de . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article