UpCycl’Arve : des entreprises de la vallée de l’Arve mutualisent leurs ressources

Mieux gérer ses déchets signifie avant tout améliorer l’éco-conception des produits. C’est le premier enseignement du projet UpCycl’Arve, lancé en 2019 dans la vallée de l’Arve. Le chantier réunit à ce jour dix entreprises pilotes issues de deux réseaux d’entreprises locales. Objectif : identifier et déployer des boucles simples sur l’échange des ressources.

Quels points communs entre du sport outdoor, du décolletage, de l’usinage, de la grande distribution, de la gestion d’autoroute, ou de la cure thermale ? Ces activités sont implantées en Vallée de l’Arve et ont comme représentantes, des entreprises volontaires pour mutualiser leurs ressources dans le cadre d’une démarche d’écologie industrielle. Le projet s’appelle UpCycl’Arve et a été lancé en septembre 2019 sous l’impulsion de deux réseaux d’entreprises locales : G.R.E.En et Mont-Blanc Industries qui comptent environ 400 structures en Haute-Savoie. Soutenue par l’Ademe et le cabinet d’ingénierie savoyard Ecocline qui accompagne entreprises ou collectivités dans leur transition écologique, le projet fédère actuellement une dizaine d’entreprises volontaires . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article