AFNOR enquête sur l’économie circulaire en entreprise

Un concept encore flou pour une majorité de dirigeants

Pour comprendre la manière dont les entreprises françaises s’emparent du concept d’économie circulaire, le groupe AFNOR a mené l’enquête. Avec l’aide de l’association Orée, un questionnaire a été envoyé à un millier d’entreprises au premier trimestre 2020. Des centaines de données ont ainsi été recueillies auprès de 800 structures impliquées, représentatives de l’économie et du territoire français. PME et grands groupes ont partagé leur perception de l'économie circulaire, mais aussi la manière dont ils s'engagent. Les résultats sont encourageants même si le concept reste encore très flou pour un tiers des entreprises.

Les conclusions de l’étude AFNOR dressent un tableau encourageant : l’économie circulaire est un paradigme accessible de plusieurs manières. Mais le chemin est encore semé d’embûches. Les répondants les plus expérimentés livrent ainsi un enseignement important : « l’économie circulaire n’est pas une démarche sans difficulté, mais elle est à la portée de chaque acteur économique. C’est un processus fait de petites victoires, progressives, partant des sujets qui font . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article