Emballages du e-commerce : les poubelles jaunes débordent

Une étude inédite sur le geste de tri des Français

Le e-commerce est devenu une nouvelle façon de consommer. La crise sanitaire a accentué cette pratique. En 2020, les achats en ligne ont bondi de plus de 32 %, tous secteurs confondus. Résultat : un afflux d’emballages dans la poubelle des ménages. Bien que recyclables, ces emballages en plastique ou en carton posent un problème de tri pour les usagers et de collecte pour les opérateurs. Une étude lancée par Citeo et la Fevad a mis à jour les pratiques et identifié quelques leviers pour faciliter le geste de tri. Des travaux d'observation dans les centres de tri vont démarrer d'ici début avril et une expérimentation devrait voir le jour dans une collectivité avant l'été.

Avec 112 milliards d’euros provenant des ventes sur internet, contre 103,4 milliards d’euros en 2019, le e-commerce en 2020 a explosé. La fermeture régulière des commerces de détail depuis la crise Covid19 a entraîné 42 millions de Français sur les sites marchands. En un an, 17 000 plateformes de vente à distance supplémentaires ont vu le jour que ce soit dans l’alimentaire . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article