L’UE et onze autres pays créent l’Alliance mondiale pour l’économie circulaire

Pour sortir de la crise écologique et de la Covid-19

Dans son plan d’actions en faveur de l’économie circulaire, adopté en mars 2020, la commission européenne proposait de créer une « Alliance mondiale pour l’économie circulaire et l’utilisation efficace des ressources ». Objectif : déployer des initiatives et des partenariats à l’échelle des cinq continents. Son lancement a eu lieu officiellement le 22 février 2021. Aux côtés de l’Union européenne, onze pays ont exprimé leurs espoirs et leurs attentes vis-à-vis de ce nouveau modèle économique.

L’occasion était toute trouvée. En marge de la 5e session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, l’Union européenne a lancé l’« Alliance mondiale pour une économie circulaire et une utilisation efficace des ressources » en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). La création de cette instance faisait partie des objectifs du plan d’actions européen pour l’économie circulaire, adopté par la Commission européenne en mars 2020, dans le cadre du pacte vert pour l’Europe. L’Alliance réunit non seulement l’ensemble des . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article