La collecte innove sur le point de proximité connecté

Des conteneurs à déchets plus attractifs pour le geste de tri

La généralisation de l’extension des consignes de tri en France en 2022, l’augmentation du recyclage et la qualité des déchets triés dépendent avant tout de la collecte. Comment faire face aux évolutions de la consommation, s’adapter à la géographie de l’habitat et aux besoins des ménages, tout en proposant un service de collecte de qualité, sans peser sur le budget ? Collectivités, éco-organismes, équipementiers, opérateurs planchent sur la collecte de demain qui devra concilier technologie, attractivité, digital et pragmatisme.

Les enjeux de la collecte dépassent actuellement les objectifs réglementaires. La prise de conscience des pollutions aux plastiques notamment, conduit l’ensemble de la filière des emballages ménagers à repenser la manière dont on peut collecter plus et mieux, en vue d’un meilleur recyclage. Or ce sont dans les villes, pourtant concentrations de populations et de déchets, que cela s’avère le plus difficile. Ce constat n’est pas nouveau ; les campagnes d’affichage menées en France depuis près de trente ans n’ont pas permis d’atteindre des performances satisfaisantes avec seulement 26 % des emballages plastiques recycl . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article