Des centrales à béton adoptent le « zéro rejet »

Unibéton se prépare un avenir responsable

Comment se démarquer des cimentiers et des producteurs de granulats naturels quand on se trouve au bout de la chaîne de valeur ? A l’instar de ces deux composantes, la filière béton assume ses responsabilités environnementales et exprime aujourd’hui ses engagements dans la réduction de son empreinte carbone, le recyclage et l’économie circulaire. C’est le cas de l’entreprise Unibéton, qui a mis en oeuvre le « zéro rejet » sur deux de ses centrales à béton versions fixe et mobile, en région parisienne.

Le chantier du Grand Paris Express ne pouvait pas tomber mieux, pour tester grandeur nature, sa politique environnementale. Unibéton, filiale du groupe cimentier Heidelberg, a choisi de pratiquer sur deux unités de production, le zéro déchet. Opérationnelle depuis l’automne 2018, la centrale mobile IGR (Institut Gustave Roussy) de Villejuif (Val-de-Marne) répond aux besoins de la construction de la ligne T3C (ligne 15) entre les gares de Villejuif Louis-Aragon et Bagneux. Cela représente jusqu’en 2021, une production d’environ 220 000m³de béton déclinée en 15 formulations spécifiques. Disposant . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article