Ekopolis aide au déploiement du bâti circulaire

Conseil, formation et suivi de chantiers en Ile-de-France

Grand Paris Express, Stratégie régionale pour une économie circulaire, PRPGD, loi AGEC, REP bâtiment, JO2024, quartiers productifs : les enjeux environnementaux dans le bâtiment sont vastes. L’Ile-de-France en est un peu le moteur, accueillant plusieurs chantiers sobres en énergie et associés à du réemploi de matériaux, du recyclage ou du biosourcé. Toutefois, les actions restent dispersées, par manque de connaissance et de compétences. Pour rendre visible le champ des possibles, l’association Ekopolis s’attèle depuis 2009 à informer, former et faire progresser l'économie circulaire dans le bâtiment.  Actuellement, elle accompagne 80 projets franciliens.

En Ile-de-France, chaque habitant consomme environ 20 tonnes de matières par an, soit un peu plus que la moyenne française (18 tonnes par habitant et par an). Une situation d’autant plus inconfortable que la région n’est pas du tout autonome. Ses importations concernent 80 % des ressources consommées, 90 % de l’énergie et 91 % des ressources alimentaires. En parallèle, la région produit 40 millions de tonnes de déchets chaque année, et 45 millions de tonnes de déblais seront gén . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article