Optimisme des papetiers français malgré des incertitudes

Copacel entrevoit une forte reprise de l’activité

Il y a un an, malgré le premier confinement strict, les papetiers français ont poursuivi leur activité tant bien que mal. Quelques effets ont été ressentis sur la demande pour certaines sortes, l’exploitation des sites et les ruptures provisoires d’approvisionnement en PCR (papiers à recycler). D’autres éléments structurels sont venus s’ajouter, comme la fermeture de l’usine de UPM Chapelle Darblay. Le syndicat professionnel Copacel reste néanmoins optimiste sur la reprise d’activité face à une conjoncture internationale plutôt favorable.

Faisant partie des activités essentielles pour assurer la production des emballages alimentaires, des cartons pour la logistique, du papier d’hygiène, les entreprises papetières françaises sont sorties plus ou moins indemnes de la crise sanitaire, en maintenant l’activité tant bien que mal. En 2020, la crise économique générale qui a découlé de la crise sanitaire a tout de même entraîné un recul de la consommation de papiers et cartons (8 millions de tonnes sur l’année 2020 soit 5,8 % de moins qu’en 2019). Toutefois selon Copacel, ce recul est moindre que celui enregistré dans d’autres secteurs économiques li . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article