RCube et Dekra créent le label RecQ

Le reconditionnement dispose d’un référentiel qualité

Plébiscités par les consommateurs, la réparation et le réemploi portent le marché de l’occasion à une nouvelle échelle. Un an après la promulgation de la loi AGEC, les produits reconditionnés s’imposent de plus en plus comme un achat incontournable pour beaucoup de Français. Le marché du reconditionnement n’est pas nouveau, mais son essor implique un encadrement renforcé. Pour garantir la qualité de ces produits réparés et remis en état pour être revendus, la fédération RCube et l’organisme Dekra ont créé le label « RecQ ».

Dès 2016, les biens ménagers d’occasion ont permis de générer un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en France, en augmentation de 60 % par rapport à 2014, selon le Panorama de l’Ademe, relatif à la 2e vie des produits. Le secteur de l’occasion en France compte près de 6 800 établissements qui produisent ou commercialisent des objets reconditionnés. Ce secteur en pleine croissance est confronté à une qualité de produits très hétérogène. En 2019, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article