La région AURA s’implique dans les achats de produits en plastique recyclé

Mettre en adéquation une offre locale de qualité

La région Auvergne Rhône-Alpes (AURA) pose ses jalons en matière de transition écologique. Dans le cadre de sa feuille de route économie circulaire établie en juillet 2020, des actions sont menées sur la gestion des déchets plastiques et la commande publique. Parallèlement à la lutte contre les plastiques à usage unique, la région mise sur les achats publics pour intégrer plus de matières plastiques recyclées dans de nouveaux produits. Une manière de soutenir les centaines de PME régionales de la Plastics Vallée et du plateau de Sainte-Sigolène, et de promouvoir une offre locale pérenne.

Dans le contexte réglementaire de l'obligation d'acquisition de biens issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées (article 58 de la loi AGEC), les collectivités peuvent exiger des parts croissantes de plastiques recyclés dans leurs achats : mobiliers, bacs et sacs poubelles, bacs de compostage, tuyaux d’assainissement, etc. Sans compter les équipements comme les revêtements de sols, les menuiseries de fenêtres et de portes, ou encore les aires de jeu qui renferment depuis longtemps . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article