Industrie circulaire, mode d’emploi

Une étude de l’INEC et du cabinet OPEO donne des pistes

L’économie circulaire dans l’industrie, c’est possible. Par petites touches, certaines PME et PMI françaises ont décidé de changer de cap, misant sur l’éco-conception, le réemploi, l’usage ou encore le remanufacturing. Si quelques études sur le rôle de l’économie circulaire en entreprise ont déjà été publiées par l’AFNOR et l’Ademe, rien encore n’avait été fait sur la transformation des comportements au sein des entreprises et les bénéfices consécutifs. A l’appui de témoignages, une étude de l’INEC et OPEO donne plusieurs pistes pour aider l’industrie à se lancer.

Le constat est connu et implacable. L’industrie ne peut plus continuer à se développer telle qu’elle le faisait il y a encore vingt ans. Malgré les informations sur la pénurie des ressources, l’empreinte carbone et la mise en danger de nos écosystèmes, le changement est néanmoins modeste. Basculer d’une économie linéaire destructrice mais ancrée dans les comportements depuis plus d’un siècle à une économie circulaire plus vertueuse, qui nécessite un bouleversement radical des process, des pratiques et des mentalit . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article