Une seconde vie pour les EPI des zones portuaires ?

Port Atlantique La Rochelle inaugure « Libère ton vestiaire »

Chaque année, les salariés de Port Atlantique La Rochelle bénéficient d’une nouvelle dotation en EPI. Pour la première fois cette année, une opération « Libère ton vestiaire » a été mise en place pour valoriser les équipements usagés. Et les détourner ainsi de la benne, surtout s’ils sont encore en bon état. Cette démarche de valorisation intègre le distributeur Actuel Vet et l’association Seamen’s Club. Chez les fabricants et fournisseurs d’EPI, des actions de collecte et de recyclage émergent lentement.

Les équipements professionnels industriels sont composés de matières textiles techniques, métalliques, plastiques ou composites qui ne permettent pas aujourd’hui de créer une filière de traitement et de valorisation complète. Toutefois, quelques professionnels parmi les fabricants et les distributeurs ont commencé à réfléchir à la seconde vie de certains vêtements professionnels, comme les T-shirts et les sweat-shirts, les pantalons et les vestes. En revanche tout ce qui concerne les casques, lunettes, chaussures de sécurité et vêtements de haute visibilité ne sont pas ou très peu recyclés ou réemployés . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article