Dans le Var, des entreprises cherchent à mieux gérer leurs EPI

Le secteur du bâtiment au coeur de la démarche

Comment mieux gérer les dotations de tenues professionnelles et équipements de protection individuelle (EPI) utilisés sur les chantiers ? Que faire de ces équipements usagés ? Quelles sont les pistes de valorisation possibles ? A ce jour, la filière du bâtiment ne semble absolument pas s’en soucier. En ce début d’année, quelques acteurs du BTP du Var ont décidé de lancer un projet pour trouver des éléments de réponses. Autour de la table, neuf entreprises et organisations adhérentes de l’Association Var Economie Circulaire (AVEC) souhaitent évaluer et quantifier les flux pour lutter contre le gaspillage.

Casques, gants, chaussures et vestes de sécurité, lunettes, masques, protections auditives font partie des accessoires et équipements du quotidien sur les chantiers du BTP. Problème : beaucoup d’EPI obligatoires ont une date d’utilisation limitée. C’est un budget important et une consommation significative. Les activités du BTP en France n’ont cependant aucune information chiffrée sur le sujet en terme de coûts ou de quantités réellement consommées chaque année. Pourtant, à l’échelle mondiale, le marché des équipements de protection individuelle (EPI . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article