Que font les collectivités pour le réemploi ?

Elcimaï accompagne l'émergence des recycleries dans l'hexagone

Pour être en phase avec la législation environnementale et réduire la production de déchets, les collectivités territoriales mènent de plus en plus d’actions de prévention. Parmi les pistes possibles, celles de la réparation et du réemploi. Depuis quelques années, des aides publiques sont proposées pour encourager la création de recycleries et l’optimisation des déchèteries. Le bureau d’études Elcimaï accompagne les collectivités avec l'Ademe et les régions. Diagnostics, enquêtes de terrain, études de faisabilité font partie des étapes incontournables pour garantir la réussite de ces projets.

Comment réduire la production de déchets sur son territoire ? Les solutions dont disposent les collectivités sont nombreuses, mais difficile parfois de s’y retrouver et de faire les bons choix. Entre la stratégie zéro plastique, la mise en œuvre de composteurs publics, la création d’ateliers de réparation et la promotion du réemploi, les collectivités ont l’embarras du choix. Souvent, ces actions s’inscrivent dans un PRPGD et une feuille de route sur l’économie circulaire. Mais selon la configuration géographique . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article