Les déchèteries, lieux de débarras, peuvent aussi devenir un espace de seconde vie pour des meubles, appareils électriques, textiles, vaisselles et jouets encore en bon état. La loi AGEC rend désormais obligatoire l’accès des déchèteries aux structures de l’ESS pour le réemploi d'objets. Cette pratique existe déjà lorsque l’espace s’y prête. Mais son application généralisée et à effet immédiat risque de se heurter à plusieurs obstacles. Sur le terrain, les collectivités avancent à tâtons.
L’article 57 de la loi anti-gaspillage et en faveur de l’économie circulaire (AGEC) est explicite et à effet immédiat, puisqu’aucun calendrier, ni projet de décret ne l’accompagnent : « les collectivités territoriales et leurs groupements compétents pour la collecte et le traitement des déchets des ménages ont l'obligation de permettre, par contrat ou par convention, aux personnes morales relevant de l'économie sociale, solidaire et circulaire qui en font la demande d'utiliser les déchèteries communales comme lieux de récupération ponctuelle et de retraitement d'objets en bon état ou réparables. Les . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.