Quel avenir pour la filière papier-carton en France ?

Deux rapports de missions attendus mi-janvier

L’industrie papetière a-t-elle un avenir en France ? En 2014, un rapport parlementaire avait proposé 34 chantiers pour sauver la filière, en misant sur le recyclage. Depuis, la situation n’a guère changé, voire empiré. La mutation du marché du papier est venue s’ajouter aux problèmes structurels. Résultat : des usines cessent leur activité, tandis que d’autres cherchent à se diversifier. Mi-janvier, deux nouveaux rapports verront le jour, fruits de missions parlementaire et gouvernementale. La filière papier-carton attend cette fois-ci un soutien et des mesures à la hauteur des enjeux. Dernière lueur d’espoir.

L’arrêt au printemps dernier de la principale usine à papier française, UPM à Chapelle Darblay, a été l’élément déclencheur. En d’autres termes, quelque 250 000 tonnes de papier journal en moins sur le territoire chaque année, et autant de vieux papiers non recyclés. Le gouvernement et plusieurs députés ont décidé de prendre les choses en mains en lançant l’été 2020, deux missions sur l’avenir de la filière papier-carton. Pendant plusieurs mois, visites de sites et auditions se sont . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article