Si une majorité de Français ne sait pas encore ce que représente concrètement l’économie circulaire, elle va très vite le découvrir. A petites doses, la loi AGEC entre en scène. En jeu, la réduction des plastiques à usage unique, l’allongement de la durée de vie des produits, la préservation des ressources, et l’augmentation du recyclage. Plusieurs décrets publiés au JO fin 2020 officialisent l’entrée en vigueur de nombreuses mesures au 1er janvier 2021. Quelques exemples.
Elle faisait partie des sujets prioritaires de la loi AGEC : la réduction des plastiques à usage unique ouvre le bal au 1er janvier 2021. Sur la liste des produits désormais interdits, figurent les pailles, couverts, touillettes, boîtes à sandwich, couvercles de boissons, tiges pour ballons, confettis et piques à steak. Les distributeurs auront malgré tout six mois pour écouler leurs stocks.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite AGEC) programme ainsi l’interdiction progressive, année après année, de plusieurs objets plastiques jetables du quotidien, avec l’objectif d’atteindre zéro plastique à usage unique d’ici 2040. Ainsi dès le 1er janvier . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.