Pour sensibiliser aux enjeux climatiques et aux impacts environnementaux, le jeu représente peut-être l’outil le plus pertinent. C’est ainsi que la Fresque Climat a vu le jour en 2015, basée sur l’utilisation de cartes imagées et commentées : support idéal pour faire appel à l’intelligence collective et susciter une réflexion autour de solutions plus vertueuses. Créée il y a un an, la Fresque de l’économie circulaire s’inspire de cette démarche pour changer de modèle. Elle s’adresse à tous les publics, qu’ils soient béotiens ou avertis, élus, entrepreneurs, salariés ou simples citoyens.

Avant de convaincre et de changer les mentalités, il faut aider à la compréhension des enjeux et apporter de la connaissance. Comment à partir d’études scientifiques et de données chiffrées et sourcées, peut-on transmettre des messages et susciter l’envie collective de transformer un modèle de société ? C’est ce que proposent depuis plus d’un an, Elsa Bortuzzo, formatrice en économie circulaire et en transition écologique et Anne-France Mariacher, certifiée Circulab, en organisant des ateliers sur la Fresque de l . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article