Les démarches d’anticipation et de partenariats deviennent plus que jamais nécessaires pour affronter les épisodes récurrents de stress hydrique et d’inondations. Pour faire face aux enjeux environnementaux et se conformer à la réglementation, de nouveaux modèles basés sur le conseil, la prévention et la durabilité des équipements dans la gestion de l'eau sont les bienvenus. En Occitanie, les PME Perax et Sapoval, spécialistes du secteur, misent sur l’économie de la fonctionnalité pour répondre aux attentes des exploitants industriels.
Si les actions d’économie circulaire se déploient largement dans la gestion des déchets en vue de leur recyclage mais aussi en amont pour promouvoir le réemploi et la réutilisation des matériaux, le secteur de l’eau bénéficie encore peu de ce modèle. Et pourtant, la lutte contre le gaspillage de l’eau, sa réutilisation, sa préservation, ou encore le traitement des eaux industrielles chargées de matières valorisables représentent un enjeu planétaire. En France, les réseaux d’eau potable et d’assainissements sont soumis à une réglementation environnementale et sanitaire stricte. Les épisodes . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.