Wallonie : 170 000 T de déchets d’inondations à traiter

Une gestion partagée entre la Spaque et trois opérateurs belges

Les images d’inondations dévastatrices qui ont frappé la Belgique l’été dernier, sont encore gravées dans les mémoires. Touchée de plein fouet par les crues, la Wallonie met tous les moyens en oeuvre pour réparer les dégâts estimés à plus de cinq milliards d’euros. Depuis deux mois, la région organise la gestion de quelque 170 000 tonnes de déchets charriées par les eaux. Un partenariat avec la Spaque et des opérateurs de collecte et du recyclage a été créé pour traiter tous ces flux avant l’été 2022. Les autorités assurent qu’aucun déchet ne sera enfoui.

Bois, gravats, plastiques, verre, métaux, textiles, le gisement de déchets générés par les inondations de juillet 2021, est aussi varié que gigantesque. Plus de 170 000 tonnes de déchets provenant de 209 communes wallonnes ont ainsi été entreposées sur trois sites de la région liégeoise : à Wandre (friches industrielles du Wérihet), à Engis (terrain d'entreprise) en bord de Meuse et sur une bretelle de l’autoroute A601 au nord de Liège. Dès la fin de . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article