L’Ile-de-France se structure en territoire circulaire

L’écologie industrielle et territoriale dans le viseur de la région

La région francilienne consomme plus de 80 millions de tonnes de matières dont une majorité importée. Beaucoup de ressources sont perdues dans les déchets enfouis et les effluents, tandis que le recyclage ne concerne que 9 millions de tonnes de déchets. Pour renverser cette tendance, l’Ile-de-France étudie de près son métabolisme urbain et encourage ses entreprises à créer des synergies entre elles. Un AMI Territoires circulaires vient d’être lancé sur le thème de l’écologie industrielle. Indispensable pour aller vers plus de sobriété et envisager une production de proximité.

Pour faire de la région, un territoire 100 % circulaire, l’Ile-de-France s’est fixé une feuille de route à l’horizon 2030. Tous les acteurs publics et privés sont invités à coopérer pour produire plus local, consommer plus sobrement et réduire leurs déchets. Certaines échéances comme la révision du SDRIF (Schéma directeur de la région Ile-de-France) en 2022 vont permettre également d’intégrer des objectifs nationaux tel que le zéro déchets plastiques ou encore le zéro artificialisation nette (ZAN). Une . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article