Les cagettes en bois, trop peu recyclées

Une première filière francilienne à Stains

Sur les marchés forains, dans les hypermarchés ou sur les plateformes logistiques, la cagette en bois de peuplier emballe la plupart des produits frais alimentaires. Souvent à usage unique, cette cagette n’a pas toujours la valorisation qu’elle mérite, terminant dans la benne tout venant, ou incinérée. La qualité de son bois non traité en fait pourtant un excellent broyat de paillage ou de compost. En Ile-de-France, la ville de Stains a lancé la première filière de recyclage des cagettes de la région. A l’origine, une volonté politique forte de Plaine Commune, associant les acteurs locaux de l’ESS.

Les régies de quartier de Plaine Commune inaugurent le 21 juin 2022, le lancement de leur activité de valorisation des cagettes en bois à Stains (Seine-Saint-Denis), en présence de Corentin Duprey, vice-président de Plaine Commune en charge de la qualité du Cadre de vie, du traitement et de la collecte des déchets, et de Azzedine Taibi, maire de Stains et vice-président de Plaine Commune en charge de l’ESS. Il s’agit de la première filière de recyclage . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article