Est Ensemble repense le bâtiment, de sa conception à sa fin de vie

Une Charte signée par 23 aménageurs, bailleurs et constructeurs

Avec 12 projets de Renouvellement Urbain, 25% de son territoire dans le périmètre d’une opération d’aménagement, et une production forte de logements, Est Ensemble est en pleine mutation. Depuis 2019, l’EPT de Seine-Saint-Denis dispose d’un plan économie circulaire avec un focus sur le BTP et l’urbanisme de transition. Pour concrétiser sa démarche, Est Ensemble vient de créer une Charte qui engage ses signataires de la conception à la fin de vie du bâtiment. En témoigne, le projet d'usine des Transitions, sur l’ancien site de SAFT à Noisy-le-Sec.

Coincé entre un axe routier en chantier, et une zone d’activités mêlant nouveaux bureaux et TPE-PME de traitement des déchets de l’autre, à proximité immédiate du Canal de l’Ourcq, l’ancienne usine SAFT, fermée en 2000, doit connaître une profonde transformation. Sur un terrain de 2,5 hectares, plusieurs bâtiments administratifs et de production de 12 000 m² vont faire l’objet d’une occupation temporaire pendant trois ans, marquée par un projet de préfiguration d’usine des Transitions. A terme . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article