L’Ile-de-France suit de près son niveau de circularité

Onze indicateurs en quête de données même si quantifier ne suffit pas

En septembre 2020, l’Ile-de-France lançait sa stratégie pour l’économie circulaire (SREC). Avec comme principaux enjeux d’ici à 2030, la réduction de son empreinte carbone et le développement d’une économie de proximité. Pour suivre la progression de cette démarche, onze indicateurs de l’économie circulaire ont été définis pour livrer quelques tendances. Un rapport publié par l’Institut Paris Région en avril 2022, avec le soutien de partenaires locaux, pointe les freins et le niveau de « circularité » en fonction des données disponibles pour chaque indicateur.

La densité démographique et la cohabitation d’espaces urbanisés et ruraux caractérisent la région francilienne, créant d’incroyables défis en termes de production et de consommation de matières premières, de gaspillage alimentaire, de gestion des déchets, de recyclage et de réemploi. Il y a presque deux ans, ce territoire a décidé de se lancer un défi de taille à travers la SREC (stratégie pour une économie circulaire) pour réduire d’ici à 2030 son empreinte carbone tout en développant une économie plus durable et de proximité. Au cours . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article