Dossiers :
La France peine à atteindre ses objectifs circulaires
- Le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a publié en juillet 2024 un rapport graphique et chiffré sur l’avancée des travaux en matière d’économie circulaire en France. Cet état des lieux rappelle que les objectifs ne sont pas atteints.
- Il faut accélérer le mouvement selon le SGPE dans presque tous les domaines : prévention déchets, réparation, réduction consommation, recyclage, financement du réemploi.
Le réseau national des recycleries et ressourceries peaufine son observatoire
- Depuis dix ans, le réseau national des recycleries et ressourceries actualise les chiffres de son observatoire. Dans l’édition 2023 publiée en août dernier, les données recueillies sont analysées et enrichies de nouveaux indicateurs. Ceux-ci vont servir à accompagner les futurs créateurs de structures, et à porter l’information auprès de tous les partenaires.
- L’enjeu est de mailler tout le territoire d’ici 2050 et de construire autour du réemploi solidaire, un modèle d’avenir. Le RNRR veut faire de son observatoire un outil de communication et de plaidoyer. Il pointe les failles du secteur et met en lumière les axes de développement des prochains mois (qualité des gisements collectés, foncier, financement, formation, partenariats etc.).
Actus :
Panneaux solaires : Envie 2E Occitanie modernise sa ligne de traitement
La filière française de traitement des panneaux photovoltaïques usagés a inscrit Envie 2E parmi ses prestataires de marque. A ce jour, deux sites du réseau Envie démantèlent des panneaux en fin de vie en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Dans cette région, Envie2E a fait appel à l’école d’ingénieurs, l’Icam de Toulouse, pour moderniser sa ligne et faciliter le travail des salariés en insertion. La machine sera opérationnelle d’ici fin 2024.
SCOP3 investit dans le digital pour susciter l’auto-aménagement
L’aménageur en mobilier professionnel reconditionné, SCOP3, donne un nouveau cap à son activité. Lancée en 2021, l’entreprise bénéficie aujourd’hui d’une levée de fonds importante, indispensable à son développement. De cette manière, elle souhaite passer à la vitesse supérieure pour répondre à la demande. Des investissements dans des outils digitaux sont à l’ordre du jour. Une étape incontournable pour s’adapter à tous les besoins et devenir plus visible sur le marché.