Au sommaire du n°111 du 01 décembre 2022

Dossier :

REP Textiles : 205 millions d’euros pour réparer et upcycler

  • Entre 500 et 600 000 tonnes de textiles, de linge de maison, de chaussures (TLC) sont commercialisées chaque année en France et destinées aux ménages. Depuis sa création en 2009, la filière REP textiles peine à collecter 50 % du gisement. Avec la loi AGEC, l’État veut changer la donne, en ciblant la réparation et l’upcycling.
  • En jeu : réduire les déchets et prolonger la durée de vie des textiles. Pour y parvenir, la filière va mettre en œuvre deux fonds d’un total de 205 millions d’euros sur la période 2023-2028. cette aide financière à la réparation et à la refabrication s’ajoute au soutien réévalué des opérateurs du tri.

Actus :

SMCL : comment inciter les collectivités locales au réemploi

L’édition 2022 du Salon des maires et des collectivités locales n’a pas manqué d’actualité : prix de l’énergie, pouvoir d’achat, décarbonation, réduction des déchets. L’occasion de questionner aussi sur l’économie circulaire et le réemploi. Quelques pistes sur la place donnée aux objets de seconde main et à l’ESS ? L’avenir des déchèteries ? La réutilisation des matériaux de déconstruction  ?

Manufacture Berlier, sociale et circulaire

La Ville de Paris, capitale de la haute-couture veut mettre en lumière une autre façon de produire et de consommer le textile en s’appuyant sur l’upcycling et des valeurs sociales. Portée par Fashion Green Hub et le bailleur RIVP, la Manufacture Berlier sera inaugurée début 2023. Son ambition : développer un réseau d’ateliers de confection à partir de textiles usagés ou invendus.

La Bretagne forme ses techniciens valoristes

Dans le cadre de sa stratégie sur le zéro déchet en 2040 et l’économie circulaire, la région Bretagne va proposer une formation qualifiante aux techniciens valoristes. Une « Université bretonne du réemploi » verra le jour sur ce territoire, avec la volonté de mieux structurer le métier dans le réemploi solidaire.

Partagez cet article