Au sommaire du n°129 du 5 octobre 2023

Dossier :

Textile français : plusieurs pistes de recyclage industriel

  • L’Ademe a publié une étude en septembre 2023 sur les potentiels de recyclage pour les textiles non réutilisables d’ici à 2029. Au programme, un état des lieux sur les différents gisements de textiles (techniques, professionnels, ménagers et chutes de production) ainsi que les procédés de recyclage et les débouchés les plus prometteurs.
  • Cet outil de connaissance va permettre aux industirels de se positionner et à la filière TLC sur les flux ménagers de redoubler d’efforts et de cibler les investissements . L’enjeu pour Refashion est double : recycler plus et mieux des produits et matières qui finissent incinérés avec les ordures ménagères ; relocaliser une production industrielle de qualité. Des travaux sur l’automatisation du tri et des nouveaux chantiers sur la filature à partir de matière recyclée sont en cours.

Actus :

Netbox Containers veut structurer le réemploi des containers maritimes

Repenser l’habitat modulaire en transformant des containers maritimes en fin de vie. L’activité se développe à grands pas, portée depuis 2019 par l’alliance Netbox Containers et une trentaine d’entreprises françaises. La démarche répond à des besoins d’hébergements d’urgence et de constructions pérennes hors site. Aujourd’hui, le projet de création de filière est sur la table, nécessitant de nouvelles compétences et une adaptation des normes.

La Brocante Verte prend soin de l’humain en revalorisant des plantes

Redonner une seconde chance à des ficus jaunis, des géraniums fanés, des bouquets de roses flétries, c’est l’idée de l’association La Brocante Verte créée en 2021 à Nantes. Cette ressourcerie végétale, unique en son genre, remet aussi en selle des hommes et des femmes sans domicile fixe et très éloignés de l’emploi. La démarche est saluée par les jardineries et enseignes GSM, en quête d’actions sociétales.

Le Grand Paris met l’économie circulaire et solidaire à l’honneur

Pour son rendez-vous annuel Grand Paris Circulaire, la Métropole du Grand Paris a braqué ses projecteurs sur l’économie sociale et solidaire et inauguré ses premiers trophées. L’intercommunalité s’efforce de promouvoir valeurs sociales et actions durables dans le cadre de sa stratégie circulaire. Huit projets sur les achats publics, le bâtiment, les biodéchets et la seconde main ont été récompensés, source d’inspiration pour de futurs autres lauréats.

Crédit : Hedimag (NetBox Container)

Partagez cet article