CHG-Meridian donne une seconde vie aux appareils IT professionnels

Remise à neuf et économie d’usage au cœur du business model

Le parc informatique d’entreprise est devenu un poste clé en termes d’investissement et d’impact environnemental. Les équipements sont à la fois consommateurs d’énergie et générateurs de déchets et de pollutions. Pour gérer la fin de vie ou le renouvellement de leur matériel, les PME, PMI et grands groupes ont de plus en plus recours à des prestataires de maintenance et de collecte en vue d’une seconde vie. L’Allemand CHG-Meridian a intégré cet enjeu en créant un centre technologique d’envergure pour les produits IT d’entreprises européennes.

Les entreprises qui veulent suivre le rythme de la transformation numérique doivent généralement remplacer leurs équipements informatiques plus tôt en raison des avancées technologiques. Mais trop souvent, une batterie défectueuse ou un manque de mises à jour suffisent à entraîner de nouveaux achats informatiques, bien avant la fin de vie totale de l'équipement informatique. D'un point de vue environnemental et financier, est-il indispensable d’acheter un nouveau smartphone tous les 18 mois ? Que ce soit dans les mines de coltan du Congo (minerai dont on extrait le niobium et le . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article