Le reconditionnement informatique, marché d’avenir

Recommerce et ATF Gaïa, pionniers en plein essor

En dix ans, Recommerce a permis une seconde vie à plus de 2,7 millions de smartphones et a reversé 140 millions d’euros aux consommateurs. En 2018, l’entreprise a levé 50 millions d’euros en vue de se développer en Europe. ATF Gaïa est né en 1995. Cette longévité, l’entreprise adaptée la doit à son expertise dans la réparation et le reconditionnement de pièces détachées informatiques pour le monde professionnel. En B2B et B2C, le réemploi de matériel téléphonique et informatique trace sa route, avec des dizaines de structures en place, soutenues par une politique plus engagée et un modèle économique attractif.

Dix ans d’existence et déjà une petite révolution dans le monde du smartphone reconditionné. La plateforme Recommerce de revente de smartphones d’occasion n’a rien inventé, si ce n’est contribuer à changer les habitudes de consommation. Selon les résultats de sa dernière étude début 2019, plus de 30% des 16-34 ans ont déjà acheté un smartphone d’occasion et près de 60% des Français sont prêts à suivre. Si de . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article