Recyclage des tubes et lampes : plus que deux acteurs en France

Lumiver et Artémise se préparent à l’évolution du marché

Les lampes et tubes fluorescents en fin de vie sont estimés à 4000 tonnes par an en France. A ce jour, seuls deux acteurs se partagent la filière du recyclage, Lumiver et Artémise. Les procédés performants de traitement sont au rendez-vous, ainsi que les investissements pour se mettre en conformité avec les futures normes. Pourtant, les deux entreprises s’interrogent sur l’évolution de l’activité, face à deux enjeux technologiques : des difficultés croissantes pour trouver des débouchés et l’arrêt à moyen terme du recyclage des lampes fluocompactes au profit des Led.

Alors que le marché français s’ouvrait au recyclage des lampes en 2007 avec la création de l’éco-organisme Récylum, la filière a compté jusqu’à six opérateurs. On se souviendra notamment de Citron, filiale suisse installée au Havre, au scandale environnemental retentissant, de Coved, de Sarp, de Remondis et de Duclos Environnement. Aujourd’hui subsistent deux entreprises Artémise et Lumiver qui a fêté ses vingt ans d’activité en juin 2019. En l’espace d’une dizaine d’années, le marché s’est fortement rétréci, en . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article