Le recyclage des LED, une anticipation nécessaire

En France, des procédés de traitement en cours d’évaluation

Diode électroluminescente ou plus couramment appelée LED, cette source lumineuse remplace peu à peu nos ampoules de luminaires et d’appareils TV. En Europe, ce produit a été lancé il y a une dizaine d’années, ce qui correspond en moyenne à sa durée de vie. L’association européenne Eucolight qui regroupe les éco-organismes de filières DEEE lampes, prépare le terrain pour le recyclage des LED. En France, ESR (fusion entre Eco-systèmes et Récylum) travaille avec des industriels et des scientifiques pour évaluer les procédés de valorisation existants.

L’utilisation des ampoules à LED n’est pas homogène, même si ce produit moins énergivore et plus durable, a toutes les qualités économiques et environnementales. Depuis quelques années, les instances européennes poussent les Etats membres à remplacer leur éclairage classique par des LED, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Leader européen pour l’emploi de lampes à LED, le Danemark a déjà converti entre 25 et 30 % de son parc (un million de luminaires). L'Allemagne voit son parc d'éclairage public se rénover à un rythme deux fois plus rapide que . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, découvrez nos offres d'abonnements.