L’économie de la fonctionnalité renonce au produit

Michelin, Xerox, Philips Lighting ont déjà choisi

Une société régie non plus par la consommation débridée de produits et de ressources, mais par l’achat d’un usage, d’une performance. C’est ce que prône l’économie de la fonctionnalité. De plus en plus d’entreprises sensibilisées adhèrent à ce nouveau modèle. Elles entrevoient souvent l’occasion de rebondir et de gagner en compétitivité. Témoignages.

Nous sommes en 2050, explique Patrice Vuidel, chercheur et consultant associé chez Atemis*. Une petite société maraîchère créée dans les années 2000 a progressivement transformé son modèle économique : « Elle ne vend plus principalement ses fruits et ses légumes ; elle propose du conseil et des services pour mieux s’alimenter localement. Elle travaille désormais avec les cantines scolaires pour accompagner la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’obésité. Elle organise avec les entreprises et les communes alentours, des ateliers de cuisine et coopère avec l’agence de l’eau pour optimiser son usage ». Cet exemple, imaginé dans le futur, montre une création nouvelle de valeurs avec les clients et une coop . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article