SUEZ Belgique et IDEA investissent dans un nouveau centre de tri

Valodec redimensionné en 2019 pour traiter plus de plastiques

En Wallonie, le centre de tri des emballages ménagers Valodec changera de lieu et de place en 2019. Né en 2003 d’un partenariat public-privé entre IDEA (intercommunale du Hainaut) et la filiale de SUEZ en Belgique, Valodec sera dimensionné pour recevoir les nouveaux emballages plastiques du dispositif de collecte « P+MC ».

Depuis 2015, SUEZ Belgique et IDEA qui exploitent le centre de tri Valodec à Cuesmes réfléchissent sur l’opportunité de développer cet outil, devenu obsolète et de capacité insuffisante. Pour un investissement de 20 millions d’euros, l’intercommunale du Hainaut et SUEZ ont choisi de construire un nouveau centre high-tech, passant d’une capacité de traitement de 12 000 à 27000 t/an. Il sera implanté sur le parc d’activité économique de Ghlin-Baudour. Une parcelle d’environ 3 hectares a d’ores et déjà été sélectionnée et réservée. Les opérations de vente seront finalisées après obtention du permis d’urbanisme par la SA Valodec. La mise en service est prévue pour la fin 2019. L’ancien centre sera démantelé tandis que le terrain pourrait trouver une nouvelle reconversion . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, découvrez nos offres d'abonnements.

Partagez cet article