L’écologie industrielle s’installe à Paris

La RATP et la Ville de Paris portent le Quartier des Deux Rives

Espace urbain dense de 350 hectares à cheval sur les 12e et 13e arrondissements de Paris, le Quartier des Deux Rives pourrait devenir d’ici trois ans, le premier projet d’écologie industrielle de la capitale française. Pour lancer cette révolution urbaine, la RATP et la Ville de Paris souhaitent mobiliser les entreprises autour de la collecte des déchets et de la mobilité douce. La mise en œuvre des premières synergies est attendue à l’automne.

Tout a commencé en 2012 par une étude de diagnostic réalisée par la RATP sur la gestion des déchets papier-carton. L’idée était de mettre en place une collecte mutualisée de ces déchets de bureaux avec les entreprises installées autour du siège de la RATP, près de la gare de Lyon (12e arrondissement). « Cette motivation est partie du constat que le quartier de la RATP abritait une diversité et un tissu d’entreprises importants, explique Nathalie Jarosz, chargée d’études Environnement à la RATP. La gestion des flux de papiers et cartons, générés en grandes quantités, pouvait ainsi entraîner des bénéfices tant sur . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, découvrez nos offres d'abonnements.

Partagez cet article