Et si les professionnels de santé étaient plus éco-responsables ?

L’Ademe montre les bénéfices écologiques et financiers de certaines pratiques

Quand la gestion des déchets, le gaspillage alimentaire et les achats responsables s’invitent dans les établissements de santé en France. C’est l’objet d’une étude publiée par l’Ademe fin 2019 pour mieux connaître et améliorer certaines pratiques à l'hôpital et à l'Ehpad. Pendant six mois, 17 établissements ont joué le jeu en adoptant des pratiques vertueuses et en ont analysé les effets sur l’environnement et leur porte-monnaie. Bilan de l’expérience : un total de 390 000 euros d’économies, et plus de 160 tonnes de déchets évités.

Dans le cadre de l’opération Santé Témoin* , l’Ademe a voulu en savoir plus sur la place de l’économie circulaire dans le secteur de la santé et en particulier au sein des établissements hospitaliers et les Ehpad. En 2017, 17 structures de taille différente (entre 100 et 900 lits) et réparties dans toute la France ont servi de terrains d’expérience à 77 actions sur les déchets, le gaspillage alimentaire et les achats responsables. Volontaires dans cette démarche, les chefs d’établissement ont pu ainsi analyser leurs pratiques et . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article