Nobuy : une alternative aux achats bientôt pour les professionnels

Une application en ligne pour faciliter le prêt et optimiser l’usage

Plutôt qu’acheter du matériel utilisé une ou deux fois par an, pourquoi ne pas encourager le prêt ? De cette réflexion, est née l’application Nobuy en novembre 2021. L’objectif de ses deux fondateurs : promouvoir les alternatives à l’achat, en facilitant la mise en relation des prêteurs et des emprunteurs. Testée pour l’instant entre particuliers, l’application devrait rapidement s’élargir au monde professionnel.

Articles de bricolage, matériel de puériculture, équipement de loisirs, bien souvent ces produits, une fois achetés, ne servent au mieux qu’une ou deux fois par an, ou sur une courte durée. Cela représenterait en moyenne 34 objets par foyer dormant au fond d’un placard, ou d’un garage. Pour y remédier, trois solutions sont possibles : donner à une personne de son entourage, revendre sur une plateforme de seconde main, ou bien référencer le produit sur une application pour favoriser sa circulation et son usage le plus longtemps possible. Cette dernière se traduit aujourd’hui par l’application en ligne Nobuy. Imaginé par deux Lillois, Florent issu du monde associatif . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article