Comment mieux gérer des déchets en temps de crise ?

Les projets DePOs et DePOCo récompensés

Tempêtes, ouragans, séismes, inondations mais aussi épidémies génèrent des flux de déchets importants et variés, gérés bien souvent dans l’urgence. Les crues de l’été dernier en Europe mais aussi la pandémie du Covid en témoignent. Face aux événements climatiques et sanitaires de ce type, les services publics doivent modifier leur dispositif au jour le jour. Pour anticiper et développer les bons réflexes de gestion de déchets post-catastrophe, des universitaires de Le Mans Université et Gustave Eiffel ont mis en œuvre deux projets : DePOs et DePOCo. Un travail qui devrait aider à mieux préparer les régions de Métropole et ultra-marines.

C’est en 2017 après l’ouragan Irma qui a touché les Antilles françaises et Haïti qu’un travail de terrain a démarré. Mathieu Durand, spécialiste de l’approche sociale et territoriale des déchets (rudologie), est enseignant-chercheur en géographie et aménagement à Le Mans Université. Avec son équipe et d’autres chercheurs de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée (devenue en 2020, l’Université Gustave Eiffel suite à la . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article