Le pôle Team2 mobilise les équipementiers français du recyclage

Une labellisation prévue pour la fin de l’année

La région Hauts-de-France est devenue en l’espace de dix ans un important vivier d’innovations éco-technologiques, tant pour les industries de première transformation que pour celles consacrées à la valorisation des déchets. Pour accompagner ce développement, le pôle de compétitivité Team2 s’intéresse depuis un an aux équipements de recyclage. Une cartographie des constructeurs français est en cours ; des projets sont à l’étude et une labellisation pourrait voir le jour à la fin d’année.

« Nous misons depuis plusieurs années sur l’économie circulaire sans se préoccuper du volet industriel. Or on s’aperçoit dans le tri, la séparation, ou le broyage que les sites industriels traitant des déchets ou des matières résiduelles en vue de leur recyclage, investissent dans des équipements importés à plus de 80 % » rappelait Christian Traisnel, directeur général de Team2, fin 2016. Pourtant, les technologies et les procédés de recyclage « made in France » n’ont rien à envier à certains matériels européens. C’est ce que souhaite démontrer le pôle de compétitivité à travers un nouveau domaine d’activit . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, découvrez nos offres d'abonnements.

Partagez cet article